Comment j'en suis arrivée là ?

Mon histoire

C’est depuis l’âge de mes 12 ans que je me suis interessée sur tout ce qui rapporte à la coiffure. Pour la petite anecdote, cela n’a pas été inné. En effet, ma mère m’a laissé « livrée à moi même » avec ma chevelure crépue et très importante. Voulant me laisser libre choix de me coiffer moi-même, elle m’a mis ce jour là un peigne dans la tête et m’a dit que j’étais grande, qu’elle ne serait pas toujours présente et qu’il fallait que je me débrouille par moi même.
Au départ je m’entraînais sur ma tête ou celles de mes amies… et puis cela est vite devenu une passion.. Voilà comment j’ai débuté la coiffure.

Tous types de cheveux...

Ma passion pour la coiffure

Ce qui me plaît dans le fait de coiffer est tout d’abord le sentiment de satisfaction lorsque la personne admire sa coupe à la fin de la séance. Puis la coiffure permet une certaine démocratisation du cheveux et enlève l’appréhension que l’on peu avoir sur certaine personne. Enfin, cela me permet personnellement de me canaliser, de mettre à profit ma patience, mon écoute et mon imagination.
Au delà de ça, je suis ce qu’on appelle une pile électrique .. passionnée par beaucoup de choses j’ai eu un penchant pour la danse, la musique , le chant, l’écriture, la culture et la cuisine.

Lire la vidéo

La coiffure est une activité qui procure du plaisir et du bien-être

Comme évoqué ci-dessus, dans ma vie j’ai côtoyé l’art sous plusieurs de ses formes comme de la danse afro,  hip-hop en semi-professionnelle, modern-jazz, danse traditionnelle antillaise, le cirque, la danse classique. J’ai dernièrement intégré un groupe de carnaval antillais. En ce moment, je me concentre sur la lecture et l’écriture. Toutes ces activités-là m’inspirent par rapport à la coiffure parce que chaque activité dans laquelle je m’engage requiert une certaine discipline, une certaine précision dans les gestes, une certaine concentration. Ce sont des qualités que je dois retrouver dans tout ce qui est la coiffure. 

C’est ce qui me permet de rester debout pendant une demi-journée ou plus pour pouvoir coiffer, c’est pour cette raison également que j’arrive à rester concentrée sur une tête sans éprouver de la lassitude. J’ai été amenée à être professeur de danse, ce qui m’a obligé à créer des chorégraphies pour les personnes qui suivaient mes cours. Le lien avec la coiffure est que je dois d’abord visualiser la coupe entière avant de l’effectuer. 

J’ai une faiblesse pour les locks en particulier car de base, j’ai les cheveux extrêmement crépus. Tout ce qui était défrisage, lissage, waves n’étaient clairement pas adaptés pour eux. A l’époque, j’aimais changer de style et comme rien ne m’allait et que je n’aimais pas la coupe afro, je voulais une alternative pour pouvoir rester naturelle et changer de tête. J’ai, pour un temps, adopté la coiffure avec des mèches parce que tout ce qui était tissages et perruques paraissaient faux pour moi. Malgré les contre-indications familiales, j’ai fait mes locks toute seule en regardant beaucoup de vidéos, livres, recherches, me déplaçant sur des salons. C’est de cette façon que j’ai commencé à faire mon départ de locks. J’ai commencé à m’entraîner sur ma tête. A partir de ce moment-là, comme ça n’était pas encore à la mode, pas mal de personnes m’ont sollicité pour faire leurs départs, cela m’a permis de me faire la main. 

Je préfère largement que ce qu’il y a sur ma tête soient mes cheveux et d’avoir cette fierté de dire que je peux être jolie avec mes cheveux naturels. Ce qui est bien avec les locks, c’est que c’est versatile, je peux changer de style comme ça me chante,y mettre des mèches, y mettre une perruque, faire telle ou telle coupe sans que mes locks ne bougent. 

En général, les tarifs de mes prestations ne sont pas élevés car je coiffe généralement chez moi, dans un espèce dédié, que je n’ai pas encore tout le matériel que propose un coiffeur en salon. J’ai aussi ce souci de rendre mes prestations accessibles car ma clientèle en majorité est jeune et ont besoin de services qui leur soient abordables. D’autant plus pour les locks qui sont naturels, coiffés et entretenus avec des produits naturels. Pour moi, c’est inutile de « gonfler » les prix. Je fais payer aux nombres d’heures passées sur la prestation. 

On dit de moi que je suis rapide et efficace, je prends la tête d’un(e) client(e) comme un tableau excel et je calcule le temps effectué. J’utilise la technique du départ vanille + crochet, nattes + crochet, crochet tout court ou twist que j’aime moins car ça ne dure pas longtemps. Durant mes prestations, je suis amenée à donner des conseils sur l’entretien et la philosophie des locks. 

Mes autres prestations sont les tresses collées, les mèches. Je maîtrise ces types de coiffures car j’ai beaucoup d’expérience dans la manipulation du cheveu bouclé, crépu. Les prix ne sont pas excessifs non plus pour les même raisons évoquées ci-dessus. Je prends grand soin à nettoyer chacun de mes matériels à chaque prestation. 

Les produits utilisés doivent venir du client (à part pour les locks) car j’ignore la routine de chacun d’entre eux. 

 

D'ou viennent mes idées

Mes inspirations

pexels-wesley-carvalho-3622614
Bouger

La danse

pexels-andrea-piacquadio-813940

ecouter

La musique

pexels-any-lane-5727948

Toucher

La cuisine

Suzy coiffe sur bien, elle m'a accordé plusieurs créneaux alors que j'avais un emploi du temps bien rempli. Je ne suis jamais déçu de ses prestations et je ne laisse pas n'importe quelle coiffeuse toucher à mes cheveux.
Kévin Legrand
Client

des retours clients...

Super coiffeuse, je recommande les yeux fermés !
Sarah Blois
Cliente
Je ne fais que recommander Suzy à mes proches parce que quand c'est bien, il faut le dire aussi ! C'est une coiffeuse douée et je n'en changerais pas.
Alexis Poitu
Client

Confiez vos cheveux à une experte !

Da One Coiffure

Mentions légales

Da One Coiffure est une marque déposée à l’INPI. Toute utilisation de celle-ci est interdite et passible de poursuites. 

Crédit photos : Suzy Richard, STR Design et Pexels

 

contact